Problèmes de genoux

Votre genou est la plus grande et la plus complexe articulation de votre corps. Il relie le fémur (ou haut de la jambe) au tibia (ou bas de la jambe) et agit comme une charnière ; il vous permet de plier et d’étirer la jambe. À l’avant, le genou est protégé par une autre partie de l’os, la rotule (patella en latin).

La présence d’une couche de cartilage autour des extrémités des os et de deux disques cartilagineux en forme de lune (ménisques) entre les os vous permet de bouger votre genou en douceur. Le cartilage est un tissu conjonctif dense et élastique qui protège l’os et permet aux parties osseuses de glisser en douceur les unes sur les autres. Le genou et les ligaments croisés maintiennent fermement les deux parties de l’os ensemble, sans altérer le mouvement naturel. Votre genou est stable. Enfin, les muscles vous permettent d’étirer et de plier votre jambe.

Quels sont les symptômes que vous rencontrez ?

Votre genou vous permet de marcher, de faire du vélo, de vous tenir debout, de vous asseoir, de sauter. En bref, il vous permet de bouger. Il arrive cependant que des douleurs apparaissent et que le genou ne fonctionne plus correctement. Les activités qui étaient autrefois simples exigent désormais plus d’efforts ou s’accompagnent de fortes douleurs. Ces douleurs peuvent considérablement vous gêner dans votre vie quotidienne. Il se peut que ces douleurs surviennent progressivement à cause de l’usure due à l’âge (arthrose) ou qu’elles apparaissent soudainement à la suite d’un accident ou d’une blessure liée au sport. Discutez de vos douleurs avec votre médecin traitant ou votre spécialiste.

Douleurs au genou

Il se peut que vous ressentiez différents types de douleurs au genou, allant d’une douleur soudaine et aiguë à une douleur continue et persistante. Ces douleurs peuvent avoir différentes causes.

L’inflammation du genou peut être très incommodante. De petits morceaux de cartilage peuvent se détacher de la surface de l’articulation et pénétrer dans la capsule articulaire. Ils entraînent une irritation ou une inflammation locale ; votre genou devient raide et douloureux.

L’usure du genou peut également être douloureuse. En cas d’usure (arthrose), le cartilage disparaît de manière totale ou partielle. Les deux extrémités osseuses de l’articulation du genou deviennent rugueuses et se frottent l’une contre l’autre. Cela entraîne une douleur persistante ou chronique, ou simplement une douleur aiguë. Les douleurs peuvent être ressenties surtout le matin après le lever ou si vous restez assis pendant un certain temps. Votre genou devient raide et douloureux et s’affaiblit lorsque vous vous activez. Il se peut également que vous ne ressentiez des douleurs que pendant certaines activités, comme l’exercice physique ou la montée des escaliers. Lorsque votre genou est tendu, il se peut que vous ressentiez un nœud dans votre genou.

Comment est fabriqué le genou Conformis ?

Nous utilisons les toutes dernières techniques pour fabriquer le genou Conformis. Nous visualisons d’abord avec précision votre genou à l’aide des données individuelles fournies par une TDM et d’une technologie d’imagerie 3D avancée. Nous utilisons ces données pour créer un moule imprimé en 3D dans lequel sont coulées les pièces métalliques de votre prothèse de genou. Le résultat est une réplique exacte à 100 % de votre propre genou.

Un rétablissement plus rapide grâce à une perte osseuse réduite

Le genou Conformis est également plus fin que les prothèses standard, sans perdre sa solidité. Cela signifie que le chirurgien doit retirer moins d’os et de tissus en bonne santé pour que la prothèse puisse parfaitement s’adapter à votre propre os. Pour assurer un bon rétablissement, il est important de préserver autant d’os que possible de votre propre genou.

Par ailleurs, le chirurgien utilise des instruments pour poser les prothèses qui sont aussi entièrement fabriqués sur mesure, sur la base des données de votre TDM. Le chirurgien se sert de ces instruments pour retirer la quantité exacte d’os nécessaire pour que la prothèse puisse correctement s’adapter. Ainsi la prothèse s’adapte mieux et l’opération est plus rapide, plus facile et plus précise. Cela limite également la perte osseuse et est donc moins contraignant pour vous. Vous vous rétablirez plus vite.

Vos avantages

  • Ajustement anatomique à 100 %

  • 95 % de satisfaction des patients

  • Jusqu’à 50 % de réduction de perte osseuse

  • Un genou toujours stable
  • Une sensation naturelle identique à celle d’un genou normal
  • Un rétablissement plus rapide après une opération